Accueil > Entretien des espaces verts > Les différents traitements pour supprimer la chenille processionnaire dans un jardin à Velaux
Les différents traitements pour supprimer la chenille processionnaire dans un jardin à Velaux

Les différents traitements pour supprimer la chenille processionnaire dans un jardin à Velaux

AEP Aménagement Entretien Paysager, votre spécialiste de la création, l’aménagement et l’entretien d’espaces verts, pose de clôture et installation de terrasse en bois et composite, situé à Berre l’Etang, vous présente les différents traitements pour supprimer la chenille processionnaire dans un jardin à Velaux :

 

La chenille processionnaire du pin est très redoutée. En effet, son contact provoque d’intenses démangeaisons et autres réactions allergiques. Cette larve très velue cache en effet entre ses touffes de poils des zones remplies de micro-poils qui ne mesurent pas plus de 2 mm. Ils contiennent une substance extrêmement allergène, la thaumétopoéïne, qui va être libérée dans l’épiderme lorsque le micro-poil se brise, c’est à dire au moindre contact ou frottement.

La chenille en laisse également un grand nombre dans ses nids, sur le sol lors des processions printanières, dans le sol même lorsqu’elle s’y enterre pour entrer en nymphose.

Les différents traitements pour vous protéger des chenilles processionnaires :

- Le traitement bio : ce traitement va traiter directement l’arbre via des pulvérisations de bacilles de Thuringe. Ils vont empoisonner les chenilles processionnaires. Le traitement bio est un traitement naturel. Il doit cependant être utilisé en dernier recours car il n’est pas spécifique à la processionnaire du pin.

- L’installation de nichoirs à mésanges : pour diminuer fortement la population de chenilles processionnaires. Ces oiseaux sont un prédateur majeur de la processionnaire.

- L’échenillage : cette technique permet de supprimer et détruire manuellement les nids. Nous vous recommandons vivement de faire appel à des paysagistes expérimentés. L’échenillage demande des précautions importantes pour éviter tout contact avec les poils urticants de ces larves.

- Les pièges à phéromones : ils attirent des mâles pour les capturer avant qu’ils ne se reproduisent. Les femelles fécondées seront donc moins nombreuses.

- Le collier Écopiège : à placer autour de l’arbre qui va récupérer les chenilles avant qu’elles n’atteignent le sol. Celles-ci seront ensuite détruites.

- La destruction des chrysalides enfouies dans le sol : pour détruire une colonie entière. Pour ce traitement, nous vous recommandons également de faire appel à des experts paysagistes.

 

Vous avez des problèmes de chenilles processionnaires ? Vous souhaitez vous en débarrasser mais vous ne savez pas comment faire ? Les experts paysagistes d’AEP sont à votre disposition pour traiter les chenilles processionnaires de votre jardin en toute sécurité.

Particulier ou professionnel, nous vous accompagnons dans vos projets de création, d’aménagement et d’entretien de vos espaces verts. Nous intervenons à Salon de Provence, Pelissanne, Velaux, Ventabren, L’Etang de Berre etc.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
create Prendre rdv