Accueil > Entretien des espaces verts > Calendrier de taille toute l’année pour votre jardin à Aix en Provence

Calendrier de taille toute l’année pour votre jardin à Aix en Provence

AEP Aménagement Entretien Paysager, votre spécialiste de l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts, la pose de clôture et l’installation de terrasse en bois et composite, vous présente le calendrier de taille tout au long de l’année pour votre jardin :

 

La taille de jardin en janvier :

- Taillez les treilles, de vigne et d'actinidia avant la fin du mois. Si vous le faites plus tard, vous risqueriez d'épuiser ces plantes. En effet, les plaies peuvent couler en abondance et les plantes perdrons en vitalité.

- Taillez les buissons de petits fruits tels que groseilliers à grappes, à fruits rouges ou blancs, cassis et groseilliers à maquereau.

- Supprimez les rejets de porte-greffe (drageons) en les arrachant à leur base, même sous terre, et supprimez les repousses épicorméiques qui apparaissent à même les troncs. Terminez le nettoyage des massifs de plantes vivaces en sacrifiant les tiges de celles qui ont bravé les frimas.

 

La taille de jardin en février :

 

- Elaguer les arbres fruitiers pour limiter les risques d’attaques de parasites et de maladies

- Aérez les touffes d'arbustes en supprimant les vieilles branches poussant au centre, sauf bien sûr pour les espèces à floraison printanière. Vous favoriserez ainsi l’apparition de nouvelles branches vigoureuses.

- Sur les clématites et autres lianes à floraison estivale ou automnale, taillez quelques vieilles branches à leur base pour conserver des touffes bien fournies à leur base. Supprimez les pousses orientées vers les endroits à préserver comme les gouttières ou toitures. Faites la même chose aux lianes vigoureuses telles que la renouée du Turkestan, les vignes vierges et de la bignone

- Taillez les arbres fruitiers avant la fin du mois de février. Si vous le faites plus tard, la taille peut entraîner des écoulements excessifs (perte de sève). Une taille drastique provoque l’apparition de pousses très vigoureuses. Patientez toutefois jusqu’en mai pour rajeunir les arbres fruitiers à noyau, comme les cerisiers, pruniers, nectarines, les pêchers et les abricotiers en raison du risque d’apparition de la cloque.

- Si vous avez planté une nouvelle haie, taillez là avant la fin du mois de février, pour qu’elle se développe bien dès le printemps. Cela est particulièrement important pour les troènes, aubépines ou les charmilles. Concernant les arbustes printaniers pour haies fleuries comme les forsythias, cognassiers du Japon ou groseilliers à fleurs, mieux vaut opérer après leur floraison.

 

La taille de jardin en mars :

- Les rosiers remontants se taillent traditionnellement entre le 1er mars et le 1er avril, mais le réchauffement de la planète incite à tailler plus tôt. Taillez les rosiers arbustifs à une hauteur située entre dix et quinze centimètres au-dessus du sol, et brûlez les résidus de taille qui peuvent être vecteurs de plusieurs maladies. Conservez uniquement des branches vigoureuses et abstenez-vous de le faire par temps de gel. Taillez juste au-dessus d'un bourgeon pointant vers l'extérieur du buisson.

- Sur les rosiers grimpants âgés, supprimez une ou deux vieilles branches maîtresses. Taillez les autres branches si elles sont trop longues. Cela encouragera l'apparition de nouvelles pousses. Laissez les autres. Les branches qui sont palissées horizontalement ou maintenues courbées produisent de plus nombreuses inflorescences.

- Si vous possédez des bruyères, coupez seulement sur la pousse de l'année dernière. Taillez ces buissons en dôme sans jamais entamer le vieux bois, car la plante ne pourrait plus initier de nouvelles pousses.

- En fin de mois de mars ou début avril, rabattez les plantes vivaces peu rustiques dont les branches mortes sur pied ont protégé les bourgeons fragiles

- Rabattez drastiquement les touffes des arbustes qui repoussent de la base et fleurissent sur le bois de l'année : desmodium, pérovskia, caryoptéris…

 

La taille de jardin en avril :

- Terminez la taille de vos rosiers remontants si vous ne l'avez pas terminé en mars. Vous pouvez encore, par défaut, tailler de la même manière vos rosiers grimpants non remontants dont certains fleuriront quand même un peu plus tardivement

- Taillez/rabattez également la tête de votre acacia boule ainsi que l'arbre aux haricots

 

La taille de jardin en mai :

- Taillez les arbustes à floraison hâtive et qui ont terminé leur floraison. Pour des plantes comme le forsythia, les groseilliers fleurs et les spirées, coupez chaque année à ras quelques-unes des plus anciennes branches. Vous rajeunirez ainsi constamment vos buissons qui continueront à fleurir abondamment chaque année.

- Coupez les haies afin de les empêcher de croître trop vigoureusement. Vous éviterez de pratiquer une taille drastique, ce qui peut être une catastrophe sur des plantes comme les conifères. Ne taillez pas vos haies tant que des oiseaux sont au nid.

- Fin mai, n'hésitez pas à tailler quelques branches de la périphérie ou bien épointer de moitié toutes les branches de certaines vivaces comme les phlox, les monardes, les asters… Elles deviendront moins hautes et fleuriront en décalé des branches non coupées.

- Rajeunissez maintenant les arbres fruitiers à noyau, comme pruniers, nectariniers, les pêchers et les abricotiers. Cela évitera l'apparition de la cloque et autres maladies cryptogamiques ainsi que la gommose.

 

La taille de jardin en juin :

- Soulagez les grands rhododendrons de leurs fleurs fanées pour garantir une floraison abondante l'année prochaine. Pincez juste en-dessous des inflorescences, les boutons floraux de l'année prochaine se formeront juste en-dessous. La plupart des variétés sont défleuries en juin. En pratiquant ainsi, vous éviterez la formation de graines et soulagerez les plantes.

- Taillez les cerisiers à fruits ou ornementaux, mais ne supprimez jamais de grosses branches au risque de voir apparaître de graves maladies telles que la cloque ou la gomme.

- A partir du 21 juin, les plantes de haies entament leur deuxième phase de croissance rapide. Elles récupèrent rapidement après l'élagage et produisent de nombreuses jeunes pousses. Taillez les buis et ifs par temps nuageux.

- Si vous rabattez vos lupins, delphiniums ou alchémilles après leur première floraison, ils fleuriront à nouveau à l'automne. La production de graines leur demanderait beaucoup d'énergie qu'il vaut mieux consacrer au développement de nouvelles fleurs. Beaucoup de plantes continueront à fleurir pour peu que vous supprimiez au fur et à mesure leurs fleurs fanées.

 

Taille de jardin en juillet :

- Taillez les arbustes tels que le joli buisson, les weigelas et les seringats. Raccourcissez-les juste au-dessus d'une nouvelle pousse ou bien rabattez les branches juste au-dessus du sol

- Rabattez les tiges des glycines et actinidias à quinze centimètres.

- Sur la vigne, supprimez le feuillage en excès qui pourrait gêner la formation des grappes. Réduisez aussi les rameaux trop volubiles.

- Les framboisiers d'été ont fini de produire à la fin juillet. Toutes les tiges qui ont fructifié peuvent alors être rabattues. Palissez les jeunes pousses (n'en conservez pas plus de quinze par mètre linéaire), et rabattez toutes les autres.

- Les haies peuvent encore être apprêtées. Plus vous les taillerez et plus elles deviendront denses ce qui est surtout souhaitable pour une haie à croissance rapide.

 

Taille de jardin en août :

- Taillez les haies vigoureuses de troène ou de cyprès de Leyland une nouvelle fois en août, mais évitez de le faire plus tard en saison. Les repousses demandent en effet du temps pour s’endurcir avant l’hiver.

- Taillez en boule et sans attaquer le vieux bois les touffes de lavandes

- Effectuez une seconde taille de propreté sur vos topiaires et bordures d'ifs et de buis. Dans le dernier cas, évitez les périodes trop ensoleillées et sèches. Attendez idéalement un temps orageux ou pluvieux.

 

Taille de jardin en septembre :

- Taillez, si nécessaire, les bouleaux, les érables et les noyers en automne.

- Taillez les lauriers-roses trop volumineux. Ils seront ainsi plus faciles à rentrer pour hivernage.

- Rabattez les rosiers grimpants anciens trop volumineux. Les jeunes repousses seront rapides et endurcies avant l'hiver.

- Octroyez du soleil aux grappes de raisin qui mûrissent en supprimant les feuilles qui les ombrent.

 

Taille de jardin en octobre : Repos

Taille de jardin en novembre :

- Effectuez des tailles de propreté en rabattant les vivaces dépenaillées, du moins celles qui ne se tiennent pas bien droit dans leurs bottes et restent jolies même sous le givre ou la neige : orpins élevés, phlomis russeliana, graminées…

- Retaillez d'un tiers les rosiers remontants trop hauts et/ou sensibles au vent, mais sauvegardez les branches garnies de baies décoratives.

 

Taille de jardin en décembre :

- Formez vos arbres, en observant la silhouette globale de chaque arbre avant de le tailler. Si vous devez opérer tout seul, prenez du recul de temps en temps pour juger de l’effet obtenu. Il est plus facile d’opérer à deux : l’un taille et l’autre reste en arrière pour évaluer l’effet et suggérer des instructions.

- L’hiver est une saison propice aux grosses tailles de formation ou d'entretien. C’est aussi une bonne période pour scier les grosses branches. Pour les branches d’un diamètre supérieur à deux centimètres, il est sage de badigeonner la plaie avec un mastic cicatrisant.

- Vous pouvez entreprendre une taille drastique de votre haie de troènes, devenue trop haute ou bien dégarnie à sa base. Bien sûr, elle paraîtra pitoyable durant quelques mois, mais ne tardera pas à repousser vigoureusement au printemps. Vous profiterez alors bien vite d’une haie redevenue belle.

 

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a faire pour la taille des éléments qui composent votre jardin tout au long de l’année. Les paysagistes d’AEP sont à votre écoute pour réaliser toutes les prestations de tailles dans votre jardin. Faites confiance à nos paysagistes. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, nous vous accompagnons dans tous vos projets de création, l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts, la pose de clôture et l’installation de terrasse en bois et composite. Nous intervenons à Salon de Provence, Pelissanne, Velaux, Ventabren…

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Consultez
également...
Pin après intervention d élagage des paysagistes à Vitrolles

Elagage d’un pin taille d’éclaircie en technique de grimpe à Vitrolles

Elagage d’un pin taille d’éclaircie en technique de grimpe à Vitrolles par les paysagistes d'AEP
En savoir plus
Paysagiste Aix en Provence pour la taille des végétaux et élagage pour abattage d’un arbre

Paysagiste Aix en Provence pour la taille des végétaux et élagage pour abattage d’un arbre

Notre expertise pour la taille des végétaux et l’élagage pour abattage d’un arbre à Aix en Provence.
En savoir plus
Paysagistes à Aix en Provence pour la taille des arbres

Paysagistes à Aix en Provence pour la taille des arbres

taille des arbres par nos paysagistes à Aix en Provence.
En savoir plus
create Prendre rdv