AEP Aménagement Entretien Paysager, votre spécialiste de l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts, la pose de clôture et l’installation de terrasse en bois et composite situé à l’Etang de Berre, vous présente l’une de ses réalisations : la taille de grands cyprès de Florence proche d’une piscine à Ventabren.
Afin de structurer leur jardin et ponctuer leur entrée, les clients ont planté des cyprès de Florence. Afin de maintenir l'esthétique de leurs conifères, les propriétaires d'une villa haut de gamme à Ventabren, ont sollicité les jardiniers professionnels d'Aménagement Entretien Paysager afin de tailler leurs grands cyprès de Florence plantés à proximité de leur piscine.
Ce cyprès est un grand conifère persistant qui se distingue par un port colonnaire particulièrement étroit. Il ne fructifie jamais, ce qui lui permet de garder éternellement une végétation compacte et une silhouette impeccable. Il nécessite cependant une opération annuelle permettant de couper les pousses de l'année. Les pousses qui dépassent sur tout le pourtour afin de regagner en esthétisme sont coupées. Cette intervention aide à retrouver une silhouette fine, élancée.
La taille d'entretien annuelle est effectuée en automne à la cisaille afin de réaliser des coupes nettes, précises, moins traumatisantes qu'au taille haie. L'accès à la hauteur se fait avec une échelle à 3 pans. Nos paysagistes préconisent l'application de bouillie bordelaise une fois la taille effectuée afin d'assainir les plaies de taille et limiter ainsi le développement de maladies.
Pourquoi tailler vos cyprès ? La maladie est la première raison de tailler un cyprès. En tant qu’arbre d’ornement, il est souvent plus beau, dans les jardins bien ordonnés, d’avoir des cyprès bien taillés qui s’alignent parfaitement pour former d’harmonieuses perspectives. Bien que leur forme naturellement allongée suppose qu’on n’intervienne pas sur la pointe du cyprès, on peut vouloir l’affiner s’il a tendance à pendre de l’embonpoint ! Si l’on ne taille pas, le cyprès trouvera naturellement sa forme, conique pour un cyprès commun. On peut alors se contenter d’affirmer cette propension naturelle de l’arbre pour cette forme géométrique et de reprendre simplement les petits défauts. Si le cyprès est placé en haie contiguë avec un voisin, la réglementation impose que la haie ne dépasse pas les deux mètres de hauteur. Il faut alors tailler pour respecter cela (sauf s’il a été planté il y a plus de 30 ans, en quel cas l’exception trentenaire s’applique)
Si vous avez besoin de prestations pour la taille de vos cyprès, les paysagistes d’AEP sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, nous vous accompagnons dans tous vos projets de création, l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts, la pose de clôture et l’installation de terrasse en bois et composite. Nous intervenons à Rognac, Pelissanne, Velaux, Ventabren…