Accueil > Aménagement de jardin > Création de jardin & arrosage > Les avantages et les inconvénients de l'arrosage automatique par rapport à l'arrosage manuel à Bouc Bel Air
Les avantages et les inconvénients de l'arrosage automatique par rapport à l'arrosage manuel à Bouc Bel Air
Les avantages et les inconvénients de l'arrosage automatique par rapport à l'arrosage manuel à Calas
Les avantages et les inconvénients de l'arrosage automatique par rapport à l'arrosage manuel à Cabriès

Les avantages et les inconvénients de l'arrosage automatique par rapport à l'arrosage manuel à Bouc Bel Air

AEP Aménagement Entretien Paysager, votre spécialiste de l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts, la pose de clôture et l’installation de terrasse en bois et composite, vous présente les avantages et les inconvénients de l'arrosage automatique par rapport à l'arrosage manuel à Bouc Bel Air.

 

Avantages et inconvénients de l’arrosage manuel

 

L’arrosage manuel est la méthode classique pratiquée. Son principe est simple car il nécessite la main du jardinier ou de vous-même. Vous arrosez donc votre jardin avec divers accessoires comme l’arrosoir, le tuyau d’arrosage, la lance d’arrosage ou le pistolet. Si l’arrosage manuel est la solution pour apporter un soin au cas par cas pour chacune des plantations et ainsi de mieux respecter les besoins de chaque végétal, il est à réserver pour de petites surfaces et pour le potager, sans quoi il serait bien trop chronophage et fatiguant.

 

L’arrosage manuel présente divers avantages :

 

  • Il permet de bien contrôler les apports en eau pour chaque végétal et de les individualiser afin de respecter les besoins de chacun.
  • Il est plus économique à l’achat car il nécessite peu de matériel et un outillage basique, peu coûteux.
  • Il permet d’humidifier plus facilement les petits potagers.
  • Il existe des embouts adaptés à positionner sur l’arrosoir ou le tuyau d'arrosage pour pouvoir arroser en pluie ou en pleine eau en fonction des besoins de chaque végétal.

 

Les inconvénients de l’arrosage manuel

 

  • Il nécessite d’avoir du temps puisque chaque végétal doit être irrigué, et ce les uns après les autres.
  • Pour arroser de grandes surfaces de terrain, il est nécessaire d’acheter un tuyau d’arrosage de bonne longueur afin d’éviter les allers-retours incessants avec l’arrosoir.
  • L’arrosage manuel est très vite éreintant dans une grande surface de potager.
  • Cette solution est peu économique en eau.
  • Si vous souhaitez vous absenter quelques jours en période estivale, il sera nécessaire de solliciter les services d’un voisin ou d’un proche, ou bien d’investir dans un équipement programmable, plus coûteux.

 

Les avantages et les inconvénients de l’arrosage automatique

En matière d’arrosage automatique, plusieurs solutions sont possibles. La principale méthode est celle de l’arrosage par aspersion, entièrement automatisée, mais il existe également l’arrosage par l'irrigation et l’arrosage enterré, qui sont deux solutions programmables :

 

  • L’arrosage par aspersion : reproduit l’arrosage offert par la pluie, c’est-à-dire le plus proche du naturel. Cela nécessite la mise en place de certains outils, comme le tourniquet d’arrosage, le canon d’arrosage ou l’arroseur oscillant. Quelle que soit la solution retenue, elle fonctionne par un système d’aspersion par mouvements circulaires au sein d’un rayon donné. C’est une solution à favoriser si vous disposez de grandes surfaces de gazon et des potagers.
  • L’arrosage par irrigation : fonctionne selon le principe du goutte-à-goutte. Des tuyaux micropercés ou poreux sont déposés en surface, entre les rangées de plants du potager ou ils serpentent parmi les végétaux de massifs. C’est une solution précise à réserver aux petits potagers.
  • L’arrosage enterré : fonctionne selon le même principe que l’arrosage par irrigation, mais les tuyaux sont placés sous terre, au pied des plantes.

 

Les avantages de l’arrosage automatique

 

L’arrosage automatique bénéfice de nombreux avantages : 

 

  • Il peut être installé sur n’importe quel terrain et être déplacé selon vos besoins grâce à sa mobilité.
  • L’arrosage est homogène et réparti de manière harmonieuse.
  • Dans le cadre d’un arrosage par aspersion, vous pouvez choisir le champ d’arrosage en réglant le rayon d’intervention de l’arrosage automatique dans le cadre d’un arrosage par aspersion.
  • L’arrosage étant automatique, vous n’avez aucun effort à faire
  • Avec le principe de l’irrigation, l’eau est directement déposée au pied des plantations, ce qui permet de mieux les irriguer en été et de maintenir le sol humide.
  • L’usage d’un programmateur est idéal pour gérer le débit de l’eau, la durée de l’arrosage, la fréquence de l’arrosage et son heure de déclenchement.
  • L’arrosage enterré est le plus discret et le plus esthétique. Il permet de maintenir la terre humide, ce qui est idéal en période de fortes chaleurs.
  • Lorsque vous vous absentez, inutile de demander à vos proches, amis ou voisins de passer arroser votre jardin. L’arrosage automatique entretient votre jardin pour vous grâce à la programmation.

 

Les inconvénients de l’arrosage automatique

 

L’arrosage automatique présente quelques inconvénients :

 

  • Il est essentiellement global et non ciblé. Il ne permet pas de répondre aux besoins spécifiques de chaque végétal.
  • L’eau diffusée par l’aspersion forme des goutelles qui arrosent essentiellement les feuilles et non le pied. En période de sécheresse, cet arrosage ne suffit pas pour alimenter les plantes en eau. En outre, les feuilles mouillées sont exposées au risque de développement de maladies.
  • L’eau diffusée par aspersion est parfois trop violente pour certaines fleurs et pour de jeunes plants fragiles.
  • Le système d’arrosage par irrigation a ses limites. S’il est pratique, il est long à installer, et peu esthétique dans la mesure où les tuyaux sont apparents. En outre, les trous se bouchent régulièrement à cause du calcaire.
  • Attention lorsque vous bêchez dans votre jardin ! Vous risquez à tout moment de percer un tuyau enterré.

 

Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une collectivité, nous vous accompagnons dans tous vos projets de création, l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts et l’installation d’arrosage automatique, la pose de clôture et l’installation de terrasse en bois et composite. Nous intervenons à Salon de Provence, Pelissanne, Velaux, Ventabren…

 

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Consultez
également...
Comment bien arroser son jardin ? Les règles à respecter dans les Bouches-du-Rhône

Comment bien arroser son jardin ? Les règles à respecter dans les Bouches-du-Rhône

AEP Aménagement Entretien Paysager, votre spécialiste de l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts, la pose de clôture et l’installation de terrasse en bois et composite, situé à Berre l’Etang, vous explique comment bien arroser votre jardin et les règles à respecter :
En savoir plus
Comment bien arroser son jardin en période de sécheresse à Bouc Bel Air ?

Comment bien arroser son jardin en période de sécheresse à Bouc Bel Air ?

AEP Aménagement Entretien Paysager, votre paysagiste spécialiste de la création, l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts, situé à Berre l’Etang, vous explique comment bien arroser votre jardin en période de sécheresse.
En savoir plus
Comment fonctionne un système d’arrosage automatique dans les Bouches-du-Rhône ?

Comment fonctionne un système d’arrosage automatique dans les Bouches-du-Rhône ?

AEP Aménagement Entretien Paysager, votre spécialiste de l’aménagement et l’entretien de vos espaces verts, la pose de clôture et l’installation de terrasse en bois et composite, situé à Berre l’Etang, vous explique comment fonctionne un système d’arrosage automatique :
En savoir plus
create Prendre rdv